Samedi 17 Septembre 2022 : Cérémonie en hommage à Marcel Meyer, martyr bienfaiteur de réfractaires luxembourgeois

Le Maire de Roussy-le-Village Benoit Steinmetz a tenu, comme par le passé, à organiser Samedi 17 Septembre 2022 avec l’Amicale Albert Ungeheuer – une cérémonie en hommage à Marcel MEYER domicilié à Roussy jusqu’en 1941. Réfugié à Clemont-Ferrand, il fut nommé préposé au Service des Réfugiés de la Préfecture du Puy-de-Dôme. En collaboration avec Albert Ungeheuer, il avait procuré des cartes d’alimentation et des vêtements, ainsi que des emplois à des dizaines, sinon des centaines de réfractaires luxembourgeois et mosellans.

En mars 1944, il fut arrêté dans son bureau par le gestapiste Fürnholzer et, après avoir subi des tortures indicibles, il fut exécuté, avec Albert Ungeheuer et avec d’autres résistants, le 19 mai 1944, au camp de Natzweiler/Struthof. Une plaque apposée au cimetière de Roussy rappelle son souvenir.

Merci , Monsieur Steinmetz pour nous avoir associer a cette cérémonie. Ces cérémonies du souvenir sont importantes et encore plus aujourd’hui pour ne jamais répéter les erreurs du passé.

%d blogueurs aiment cette page :