
Le Test Grandeur Nature
En ma qualité de membre du BVE , J’ai pris part à la majorité des séquences du TGN auxquelles les élus étaient conviés.
Le premier mercredi, le ministre délégué est venu saluer les équipes et a rappelé l’importance de ce vote pour nos compatriotes.
Le déroulement
Le processus, confidentiel en partie, est très codifié et sécurisé. En tant qu’élus, nous prenons part à la mise en place de l’urne (électronique) et à d’autres étapes cruciales pour la bonne tenue du vote. Nous apportons remarques et posons des questions pour garantir un vote le plus fluide possible. Le BVE veille au bon déroulement des opérations électorales et vérifie l’effectivité des dispositifs de sécurité.
Le bureau de vote
Le bureau de vote se situe dans un site protégé du Ministère des affaires étrangères.
Ce bureau est présidé par un membre du Conseil d’État. Le bureau exécutif (moi-même et mes deux vice-présidents) en fait partie. Nous avons chacun un suppléant qui peut nous remplacer. Pour ce test, chacun était convié pour être opérationnel lors du scrutin réel. Parmi les membres du BVE figurent des membres du Ministères des affaires étrangères et du Ministère de l’intérieur. Prennent également part aux opérations le prestataire, l’ANSSI et un expert indépendant.
Quelques constatations
Globalement les opérations se sont bien déroulées, nous avons pu faire part de commentaires et poser énormément de questions. La participation a été satisfaisante avec toutefois des différences selon les circonscriptions.
Quelques chiffres et dates
Les élections législatives sont prévues à l’urne :
- premier tout le dimanche 5 juin
- second tour le dimanche 19 juin
Date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire pour les législatives
- le 29 avril 2022
Toutes les informations sur les 2 grands scrutins de 2022 (présidentielles et législatives) sont sur le site Web du consulat.
Sous réserve d’homologation, le scrutin en ligne aura lieu aux dates suivantes :
- du 27 mai au 1er juin (1er tour)
- du 10 au 15 juin (2nd tour)
Les membres AFE du bureau de vote électronique qui ont récemment pris part aux opérations du second test grandeur nature se félicitent du succès de ce TGN2.
Pour mémoire, la présence du BVE était nécessaire aux dates suivantes :
- 12 janvier : cérémonie des clés et pose des scellements
- 14 janvier : ouverture du portail de vote (premier tour)
- 17 janvier : fermeture du portail de vote et dépouillement de l’urne électronique (premier tour)
- 21 janvier : ouverture du portail de vote (second tour)
- 24 janvier : fermeture du portail de vote et dépouillement de l’urne électronique (second tour)
En effet, le déroulement des opérations de vote est satisfaisant.
La participation a été bonne dans son ensemble, meilleure que lors du TGN1 et des tests faits dans le cadre des élections consulaires en 2019, avec un chiffre moyen de 45%.
Nous tenons à remercier ici l’ensemble de l’administration et du prestataire pour l’excellent travail réalisé en toute transparence ainsi que pour leur écoute constante lors de ces tests.
Nous avons noté les hautes exigences de sécurité tant de la procédure que du logiciel et des systèmes et nous remercions les experts de l’ANSII ainsi que l’expert indépendant de leurs conseils.
D’autre part nous n’avons pas recensé de difficultés particulières des votants.
Cependant, il est à noter qu’un certain nombre de problèmes ont été rencontrés durant les tests et devront être corrigés, par exemple :
• Pour voter, un e-mail et un SMS sont envoyés, or, si les emails arrivent à destination, plus de 10% des SMS sont bloqués. Cela ne dépend pas du prestataire de vote mais des prestataires de téléphonie propres aux différents pays qui ont des paramètres qui peuvent varier de façon soudaine et/ou aléatoire voire de la politique du pays concerné.
La possibilité d’utiliser des messageries instantanées (WhatsApp, Signal, Telegram…) comme solution de repli a été évoquée. Cette piste sera explorée dans les prochaines semaines. Nous avons à plusieurs reprises insisté pour la mise en place de cette solution.
• Certains mots de passe ont été adressés aux électeurs sans le nom d’émetteur « LEGISLATIVE », ce qui peut entraîner un risque de suppression du SMS par l’utilisateur.
• Nous avons demandé qu’une communication claire précise pour l’envoi de chaque mot de passe soit établie. Certains électeurs ont cru avoir reçu, trop tard, le mot de passe du premier tour alors qu’il s’agissait du mot de passe du second tour.
• Il est difficile de savoir si les formulaires d’aide sont bien pris en compte. Nous avons donc proposé de mettre en place un accusé de réception automatique.
• Nous avons noté des délais parfois longs entre le vote et la réception du message de confirmation du vote, ainsi que de réception des courriels dans les spams. Il est proposé d’inviter les électeurs, dans le guide d’utilisation du vote par Internet, à toujours bien vérifier leurs spams avant de contacter l’assistance.
• Il est aussi suggéré d’inviter les électeurs qui ne parviennent pas à voter sur un support (ex : téléphone portable) à tester d’autres supports (ordinateur ou tablette) et de mettre en place une infographie pour guider les électeurs (vérification des spams, utilisation d’autres supports, etc.).
• En réponse à toutes, ces remarques, L’Administration indique qu’une communication générale sera mise en oeuvre par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour éclairer les électeurs sur l’ensemble de ces éléments et qu’elle sera complétée d’une communication ciblée à l’attention des électeurs des circonscriptions où le vote par Internet semble difficile à mettre en oeuvre (compte-tenu des difficultés d’acheminement des SMS notamment).
• Caroline MONVOISIN, directrice de projet, indique qu’aucune limitation du nombre de connexions par adresse IP n’est prévue au niveau des infrastructures du MEAE. Le système ne permet pas de faire obstacle au risque d’un vote sous contrainte. En revanche, le ministère dispose de moyens de détection et de protection contre un afflux de connexions en très grand nombre.
À la demande des membres du bureau du vote électronique, la procédure de consignation des observations des électeurs sur le procès-verbal sera revue et simplifiée lors des élections législatives réelles (suppression de la procédure consistant à remplir un formulaire spécifique). A noter, que nous avons déjà obtenu la suppression de l’acronyme MEAE dans l’expéditeur du mail.
L’administration a rappelé que le risque zéro n’existait pas pour un tel scrutin mais, à la vue du déroulement de ce second TGN, nous avons toutes les raisons d’être confiants que tout se déroule correctement lors des élections législatives à venir.
Soyez assurés, chers collègues élus, de notre détermination à nous assurer du bon déroulement des élections. Si la taille de certaines circonscriptions, ou les risques liés aux pandémies rendent ce projet important pour notre démocratie, nous insistons sur le fait qu’il ne peut remplacer la tenue de bureaux physiques.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements, notamment via la présentation d’un rapport sur le TGN.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
Membres titulaires et suppléants
Hélène DEGRYSE, Présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger (Benelux).
Ramzi SFEIR, Vice-Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (Canada).
Alexandre BEZARDIN, Vice-Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (Europe du Sud).
Frédéric SCHAULI, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (Benelux).
Pierre LAVEANT, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (Benelux).
Gérard SIGNORET, Conseiller à l’Assemblée de Français de l’étranger (Amérique latine et Caraïbes).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.