Conseil consulaire CCPAS/OLES/CCEFP du 17 Novembre 2021

 

  • Après avoir eu une présentation du bilan de l’activité consulaire sur l’année 2021 , nous avons discuté des problèmes que rencontrent actuellement les Français et Françaises du Luxembourg pour prendre un rendez-vous avec le consulat. Nous avons évoqué les différentes pistes pour améliorer cette situation, comme entre autre la mise en place d’une nouvelle plateforme pour prendre les rendez-vous.

Dans ce cadre là une enquête mondiale de satisfaction des usagers a été lancée et votre avis nous intéresse :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/enquetes/index.php/679193?lang=fr

* Conseil consulaire en matière de protection et d’action sociale (CCPAS –OLES)

L’ambassade a traité quelques formalités en collaboration avec la Société Française de Bienfaisance (SBF) et lui a transmis quelques demandes reçues dans le courant de l’année 2021. Il est rappelé que tous les membres de la SFB sont bénévoles et que la majorité d’entre eux se consacrent à aider les familles en détresse alors même qu’ils occupent un emploi.

M. THIERCELIN, Président de la SFB, présente un bilan provisoire des activités de l’association. Sans entrer dans le détail de la dizaine de familles aidées plus ou moins de manière récurrente, il explique que l’association est fortement sollicitée par nos compatriotes depuis la crise sanitaire. Leur demande est parfois relayée par les assistantes sociales elles-mêmes. Après une phase d’accalmie, la SFB reçoit de plus en plus de demandes et s’attend à une multiplication des demandes en début d’année.

Par ailleurs, il informe le comité de la chute vertigineuse des dons des bienfaiteurs (divisée par 4) : campagne de sensibilisation devra être engagée l’an prochain pour couvrir l’ensemble des dépenses promises ou engagées. Sur la base de ces informations, la demande de subvention pour 2022 est approuvée par le Conseil consulaire pour un montant de 5 500€.

*Conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP)

Présentation de la nouvelle rubrique Emploi et formation du site de l’Ambassade

M. SOUTIF, présente la nouvelle rubrique Emploi et Formation. La refonte de cette rubrique sur le site de la section consulaire apporte des éclaircissements et des redirections vers les services et autorités luxembourgeoises. Il permet une plus grande compréhension des possibilités offertes aux ressortissants français de la circonscription.

M. SOUTIF informe que la formation professionnelle relève de la compétence des régions de France depuis le 1er janvier 2015. Afin de permettre aux candidats français résidant à l’étranger de s’inscrire à une formation professionnelle qualifiante en France, le ministère des affaires étrangères et du développement international, le ministère du travail, Pôle emploi et les régions de France ont signé un accord et mis en œuvre un dispositif spécifique. Il explique ainsi les différents rôles de la section consulaire, de Pôle Emploi et des Régions en France sur ce dispositif.

Il a indiqué qu’une ligne supplémentaire avait été créée dans cette rubrique qui pointe vers le site de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie.

*Conseil consulaire pour le soutien au tissus associatif des français à l’étranger (STAFE)

Aucune demande n’a été présentée pour le STAFE 2021 

Les Conseillers des Français de l’étranger seraient unanimement favorables à ce que la SFB présente une demande sous forme de projet pour compléter l’aide déjà reçue en début d’année. Ils voudraient également informer l’ensemble des associations françaises présentes au Luxembourg sur la composition type d’un dossier afin de rendre plus accessible cette aide spécifique à un plus grand nombre de personnes de la communauté française. La section consulaire, ayant déjà constitué 2 dossiers courant 2019 dont un avait été validé par le Département, a proposé son aide dans ce sens.

*Conseil consulaire portant sur les question de sécurité

Madame La première Conseillère Officière de sécurité du poste nous a fait le point sur les questions sécurité relevant du poste.

En savoir plus sur Français du Luxembourg

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading