
Luxembourg
Une révolution de taille a été annoncée par le gouvernement du Luxembourg concernant les élections communales. Celles-ci sont désormais ouvertes aux étrangers. Explications.
18% de Français dans la capitale
Le Luxembourg compte pratiquement un habitant sur deux étant de nationalité étrangère. La capitale compte même 21 109 Français en décembre 2020, alors que celle-ci ne compte qu’environ 114 000 résidents.
Pourtant, pour voter aux élections communales, les étrangers devaient jusque-là vivre depuis cinq ans au sein du Grand-Duché. Une règle que le gouvernement a décidé d’abolir en vue des prochaines élections communales prévues le 11 juin 2023.
« Chaque citoyen peut participer aux élections communales »
L’objectif du gouvernement luxembourgeois est clair : faciliter l’accès au vote aux ressortissants étrangers. De ce fait, celui-ci a annoncé que « tout citoyen doit pouvoir participer aux élections communales, peu importe sa nationalité ».
Le gouvernement a décidé d’abolir la clause de la durée de résidence de 5 ans pour tous les citoyens non-luxembourgeois, qu’ils soient européens ou venant d’un pays tiers.
Gouvernement du Luxembourg
Une décision annoncée par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen : « Chaque citoyen peut participer aux élections communales (et européennes). Les gens obtiennent le droit de vote dès qu’ils arrivent dans leur commune. Ils peuvent immédiatement participer à la vie politique et ainsi s’intégrer plus facilement en s’intéressant aux décisions politiques qui ont un impact sur leur vie »
Selon son ministère et le Centre d’études et de formations interculturelles et sociales, « 33% n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales avant les élections de 2017 parce qu’ils n’habitaient pas encore depuis au moins 5 ans au Luxembourg ».