Site icon Français du Luxembourg

Retour sur le premier conseil consulaire 24 juin 2021

Le premier conseil consulaire a eu lieu jeudi matin. L’objet de ce conseil était l’élection du Président du Conseil Consulaire.

Les conseillers Christine HUGON et FREDERIC SCHAULI de la liste En Marche pour les Français du Luxembourg, liste soutenue par la République En Marche ,le MoDem et Territoire de progrès majoritaires en voix, ont lors de ce premier conseil, dans un souci démocratique et pour respecter le vote de chaque Française et Français du Luxembourg, proposé que la présidence soit assurée à tour de rôle par les différents conseillers des Français de l’étranger. Notre proposition a été refusée par les 3 autres conseillers.

De même, la proposition de nommer ou d’élire un Vice-président de manière collégiale pour suppléer le rôle de président, a aussi été refusée.

Monsieur Bruno Théret (Plus Forts Au Centre, Français du Luxembourg) a été élu pour les 3 prochaines années Président du Conseil Consulaire, avec 3 voix contre 2 en faisant alliance avec Monsieur Vincent Derudder pour les LR, et Monsieur Alexandre Chateau-Ducos pour la France Insoumise/EELV.

Nous notons que Monsieur Théret a également signifié qu’il démissionnera de tous ses autres mandats pour se concentrer sur celui-ci.

À la fin de ces 3 ans, il a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de conseiller de FDE et quittera le conseil consulaire pour laisser la place au suivant sur sa liste.

Nous prenons acte de la situation et nous vous la communiquons en toute transparence comme nous vous l’avions promis durant la campagne.

Le président a un rôle protocolaire et nous serons donc en mesure de vous représenter comme nous nous y sommes engagés.

Nous sommes renforcés dans notre envie de faire de la politique différemment en vous plaçant au centre des décisions.

Votre voix compte et nous y veillerons !

Maintenant, le temps est à l’action et au travail.

À très bientôt

pour nous contacter : cfde@francaisduluxembourg.com

Quitter la version mobile